TRAMADOL : posologie et précautions


Tramadol est un médicament de la classe thérapeutique des antalgiques opioïdes, prescrit pour soulager et soigner les douleurs modérées. Il se présente, soit sous forme de comprimé pelliculé de 37,5mg ou 325mg, soit en comprimé effervescent en boîte de deux tubes de 15 comprimés par tube.   

1-    Posologie TRAMADOL

posologie-tramadol.jpg

La dose prescrite doit être adaptée à la capacité individuelle d’absorption des excipients. Sauf, la prescription contraire du médecin, la prise de tramadol doit suivre la posologie ci-après :
Pour les adultes et les adolescents âgés de plus de 12 ans : 
La dose initiale de base est de tramadol doit être de 200mg par jour, à répartir en une prise de 100mg matin et soir. Si toutefois la quantité d’antalgique s’avère être trop faible, la quantité de chlorhydrate de tramadol peut être portée jusqu’à 400mg par jour répartis en une prise de 200mg matin et soir. Par ailleurs, cette dose de 400mg par jour ne doit généralement pas être dépassée, sauf en cas pour des cas cliniques très particuliers et ne doit pas être prescrit pour un traitement de longue durée. Dans le cas où le prolongement du traitement sur une durée plus étendue est nécessaire, il faut mettre le patient sous une vigilante surveillance médicale.
Enfants de moins de 12 ans et personnes âgées :
Tramadol n’est pas adapté aux enfants de moins de 12 ans. Il existe des formes thérapeutiques plus appropriées aux enfants de cette tranche d’âge. Pour les adultes âgés de plus de 75 ans, des intervalles un peu plus espacés sont à prescrire entre les prises.

2-    Précautions TRAMADOL


Comme avec tous les médicaments, certains cas doivent être traités avec quelques précautions particulières :
Epilepsie et convulsion :
Les patients présentant un traumatisme crânien ou sujets à une élévation de la pression intracrânienne doivent être particulièrement prudents concernant la prise du tramadol. La prise d’une dose supérieure à la limite quotidienne habituelle peut favoriser les risques de convulsion. Le traitement par tramadol des patients épileptiques ne doit être entamé qu’en cas d’extrême nécessité.
Dépendance et toxicomanie :
Tramadol est déconseillé aux patients présentant une dépendance aux opioïdes. Les patients ayant une tendance toxicomane doivent être placés sous surveillance médicale très stricte.